Muffins d’automne

Bonjour tout le monde !

C’est dimanche, il fait gris, pas très chaud et on s’ennuie… Quoi de mieux pour se réconforter que quelques muffins au parfum de saison, pomme-cannelle ?

Ils devraient être prêts pour le goûter !

Voilà la recette :

  • 200g de sucre glaceDSCN2863
  • 200g de beurre pommade
  • 200g de farine + 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 160g de lait
  • 2 belles pommes coupées en dés
  • de la cannelle en poudre (et/ou de la vanille ou toutes autres épices, c’est comme vous le sentez !)

Avant de commencer, pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un beurre pommade, c’est un beurre mou, qui aura été travaillé pour avoir la consistance d’une pommade justement. N’hésitez pas à le malaxer avec une spatule jusqu’à le ramollir suffisamment.

A savoir, une pâte à muffin se compose toujours d’un mélange sec et d’un mélange « humide » que l’on incorpore ensemble à la fin.

Pour la partie humide, battez le beurre avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux (ça peut prendre un petit moment). Ajoutez ensuite les 2 oeufs et le lait en mélangeant entre chaque ajout.

Pour la partie sèche, mélangez la farine, la levure et les épices que vous aurez choisi. Dans les miens, j’ai mis une pincée de vanille et une bonne cuillère à café de cannelle mais vous pouvez doser selon vos goûts. Puisqu’on conseille souvent de fariner les morceaux de fruits pour éviter qu’ils ne tombent au fond des gâteaux à la cuisson, je les ai carrément mis dans mon saladier de farine pour gagner du temps. J’en ai gardé un peu de côté pour en mettre sur le dessus des muffins avant de les mettre au four.

Une fois que vous avez vos deux mélanges, incorporez la partie sèche à la partie humide à l’aide d’une maryse sans trop travailler la pâte. S’il reste des grumeaux et de la farine mal incorporée ce n’est pas grave (c’est ça qui est formidable avec les muffins). Si vous intégrez vos pommes à part, pareil faîtes-le en mélangeant le moins possible.

Vous pouvez alors remplir vos moules à muffins, déposer quelques morceaux de pommes sur le dessus et saupoudrer un peu de cannelle et les enfourner pendant 30 minutes dans un four préalablement chauffé à 160°C (en chaleur tournante de préférence). Une fois cuits, les démouler et les laisser refroidir sur une grille.

DSCN2865

Bon dimanche =)

(base de la recette tirée du blog C’est ma fournée)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s