Lecture du mois : Dieu me déteste

Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour parler livre cette fois ! J’aimerais diversifier un peu le blog en proposant d’autres choses plus culturel. Je suis une grande lectrice et il ne se passe pas un mois sans que je lise au moins un à deux livres (ça m’arrive souvent d’en lire plusieurs en même temps). Je me dis donc que présenter quelques lectures pourrait être intéressant.

J’inaugure donc cette catégorie par le dernier livre que j’ai terminé. Il est assez court et se lit rapidement, sympa pour s’occuper au bord de la piscine ou à la plage pour celles et ceux qui y seraient !

Dieu me déteste, Hollis Seamon

DMD

Si vous aimez l’humour un peu noir, ce livre est pour vous. On y suit l’histoire de Richard (surnommé Richie), un ado cancéreux de 17 ans admis en soin palliatif. Bien que son avenir s’annonce plutôt mauvais, il tente tant bien que mal de vivre comme une jeune de son âge et de se rapprocher de Sylvie, une autre adolescente malade dans ce service. Il lui faut alors trouver toutes les astuces possibles pour passer outre les règles et la surveillance des adultes afin de réaliser son objectif : vivre.

Drôle et sarcastique, l’auteure dépeint le cancer, sujet toujours difficile à aborder, sans prendre de pincettes. Ce qui donne un texte franc, comme le héro pour qui l’on éprouve tout sauf de la pitié.

Bien que le fond ne soit pas très gai, j’ai passer un bon moment à la lecture de ce livre et même bien rit à plusieurs reprises avec Richar qui trouve tous les moyen pour se mettre dans des situations assez improbables.

Bref, un livre sympathique pour les vacances, qui laisse quand même à réfléchir sur la condition des malades sur cancer et surtout de l’attitude que l’on peut avoir envers eux.

A lire sans hésiter !

Et vous, que lisez-vous pendant les vacances ? Est-ce que d’autres articles du genre vous intéresseraient (avec d’autres sujets comme des films ou de la musique) ?

A bientôt

Laisser un commentaire

