Le Ciné du weekend : Le Labyrinthe

Bonjour tout le monde !

C’est lundi, il fait gris, c’est triste. Mais je reste encore un peu en weekend avec cette nouvelle rubrique, le cinéma du weekend. Et aujourd’hui, ça sera sur Le Labyrinthe 1 et 2.

Difficile je pense d’être passé à côté du phénomène Labyrinthe, surtout quand on voit le monde qu’il y avait dans la salle samedi soir ! Le deuxième était manifestement très attendu et, en l’ayant vu maintenant, on attend sûrement le troisième avec impatience. Mais si jamais vous n’êtes pas allés les voir, je vais vous faire un bref résumé du premier.

labyrintheTout commence lorsque Thomas reprend connaissance dans un ascenseur qui l’amène dans une sorte de camp, entouré de quatre immenses murs en béton : le bloc. Il ne se souvient de rien, hormis son nom, comme tous les autres garçons qui ont atterris ici avant lui. Personne ne sait pourquoi, ni comment on les a envoyé dans ce bloc, mais tous cherchent une issue depuis quatre ans pour les plus anciens. Car le bloc est entouré par un labyrinthe qui se modifie chaque nuit et peuplé de Griffeurs : monstres à moitié mécanique capables d’infecter gravement un humain. 

Le groupe déjà présent avait réussi à établir des règles pour vivre en communauté, chacun ayant une fonction particulière, donc les runners, ceux qui parcourent tous les jours le Labyrinthe à la recherche d’une sortie. Mais l’arrivée de Thomas, dont de vagues souvenirs d’une organisation scientifique lui reviennent, va apporter beaucoup de changements et peut-être une solution. 

Je n’irais pas plus loin, pour ne pas spoiler ceux qui ne l’aurait pas vu.

J’avais déjà beaucoup aimé le premier volet où on sent une certaine tension tout le long du film. Impossible d’imaginer la fin, le doute plane vraiment jusqu’au bout. Les parties dans le labyrinthe sont presque stressantes.

Et dans le deux, c’est encore mieux ! Il n’y a pas de temps morts, quand on pense qu’ils peuvent enfin se reposer c’est reparti pour une course poursuite horrible. J’ai même fait un bond sur mon siège, pour vous dire à quel point on peut être surpris pendant le film.

acteurs lab
Aidan Gillen/Thomas Brodie-Sangster/Kaya Scodelario
Thomas Lab
Dylan O’Brien

Pour ce qui est du casting, on retrouve des acteurs apparu dans d’autres séries comme Aidan Gillen (Peter Baelish) et Thomas Brodie-Sangster (Jojen Reed) dans Game of Thrones, ou encore Kaya Scodelario qui joue Effy Stonem dans la série Skins. Pour ce qui est de l’acteur qui incarne Thomas, Dylan O’Brien, je ne l’avais encore jamais vu. Mais je le trouve très bon dans ce rôle. Ce que j’apprécie surtout, c’est qu’il n’a pas un physique de héro, mais d’un jeune normal, comme tout le monde. Du coup, je le trouve encore plus charismatique !

Je ne raconterais pas la fin du film, même si on revient sur du déjà vu dans des films comme Hunger Games, mais j’ai vraiment hâte de savoir ce qu’il va se passer dans le troisième volet !

Voilà pour mon bref avis sur ce film, je n’entre pas trop dans les détails de peur de trop en dire et de gâcher la surprise pour ceux qui ne l’auraient pas vu. Mais honnêtement, je le conseille, j’ai vraiment passé un bon moment !

Et vous ? Qu’en avez-vous pensé, aimez-vous ce genre de films ? N’hésitez pas à réagir en commentaire =)

A bientôt !

(toutes les photos sont prises du site Allociné)

Laisser un commentaire

